Les actualités
Votre vue est un don, protégez-la !
Votre vue est un don, protégez-la !
À l’occasion de la SEEPH, La Poste et l’Institut de la vision lancent une action de prévention sur la “santé visuelle”. qui vise à interpeller et sensibiliser les postiers sur l’importance de préserver sa vue.
La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est l’occasion pour La Poste de sensibiliser les postiers à l’importance de prendre soin de sa vue. L’action de prévention sur la “santé visuelle” déployée auprès des collaborateurs à partir du 15 novembre 2021 a été élaborée en partenariat avec l’Institut de la Vision, centre de recherche de dimension internationale entièrement dédié à la recherche sur les maladies de la vision.
Prévenir les maladies ou affection des yeux
Une campagne de sensibilisation est déployée pour interpeller les postiers sur l’importance de prendre soin de leurs yeux. Elle met en avant la nécessaire vigilance face à certains signes qui peuvent être précurseurs d’une maladie ou d’une affection des yeux et rappelle aux postiers qu’il est indispensable de consulter annuellement un spécialiste de la vue. Conçue pour susciter les échanges autour des pratiques professionnelles quotidiennes, elle présente les différentes maladies et affections des yeux et rappelle les bonnes pratiques à adopter face aux écrans.
Les bonnes pratiques à adopter
“Votre vue est un don, protégez-la”. C’est avec cette accroche que la campagne de sensibilisation à la santé visuelle interpelle les postiers. Elle insiste notamment sur les bonnes pratiques à adopter pour protéger sa vue et limiter la fatigue visuelle. Retrouvez quelques conseils simples à adopter au quotidien lors que vous êtes devant un écran :
bien s’installer: la distance idéale est 1,5 fois la diagonale de l’écran, quel qu’il soit et l’œil doit regarder le haut de l’écran.
utiliser la bonne lumière artificielle : elle doit être de même niveau de luminosité que l’écran et placée à moins de 3 mètres. Naturelle, elle doit provenir de façon perpendiculaire. Ne jamais regarder un écran dans le noir !
faire des pauses régulières: pour toute personne qui travaille sur écran, s’arrêter toutes les 20 minutes pour faire une pause de 20 secondes durant laquelle on portera son regard au plus loin tout en clignant 20 fois des paupières.
porter ses lunettes: qu’elles soient prescrites pour corriger un trouble de la vue ou pour “reposer ses yeux”, face aux écrans, les lunettes doivent être portées en permanence. Ne jamais attendre de ressentir un trouble (picotement, larmoiement, maux de tête…) pour mettre ses lunettes.
La politique de La Poste pour les déficients visuels
La Poste facilite le maintien dans l’emploi des postiers en situation de handicap visuel en leur mettant à disposition plusieurs outils et en accompagnant leurs managers.
Un e-Learning pour les managers de personnes avec un handicap sensoriel est disponible en libre-service sur la plateforme de l’Institut Groupe.
Une attention particulière est portée à l’accessibilité numérique avec la mise à disposition d’un e-Learning sur l’accessibilité numérique disponible en libre-service sur la plateforme de l’Institut Groupe. De plus, des exigences d’accessibilité sont prévues sur tous les contrats d’achat de prestations et de matériels. Enfin, un groupe de postiers, dont des déficients visuels, testent des applicatifs et solutions numériques pour vérifier qu’ils sont accessibles.
Des matériels adaptés sont installés sur préconisation du médecin du travail (loupe grossissante, éclairage spécifique, grand écran) et des logiciels adaptés peuvent être installés sur les postes de travail (zoomtext, Dragon, Jaws, etc.)
https://www.netrh.extra.laposte.fr/actu/votre-vue-est-un-don-protegez-la