Les actualités
Qu’est-ce que le FIPHFP ?
Créé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) est un acteur essentiel de la politique handicap dans la Fonction publique.
Le FIPHFP relève les défis sociétaux posés par la loi du 11 février 2005 en apportant des réponses concrètes et efficaces dans le champ de l’insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
Il collecte les contributions financières versées par les employeurs publics, employant au moins 20 équivalents temps plein (ETP), soumis à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap.
Son action concerne les trois versants de la Fonction publique :
- la Fonction publique territoriale (communes, départements, régions…),
- la Fonction publique hospitalière,
- la Fonction publique d’Etat.
Le FIPHFP intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du programme accessibilité numérique.
Le FIPHFP est un catalyseur de l’action publique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. Sa mission : impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi au sein des trois Fonctions publiques.
Il aide les employeurs publics à remplir leurs engagements vis-à-vis des personnes en situation de handicap et à atteindre le taux légal d’emploi de 6%. Par ses financements et les partenariats qu’il noue, il incite les employeurs à mettre en œuvre des politiques d’inclusion professionnelle ambitieuses et à contribuer au changement de regard.
Le FIPHFP favorise, grâce à ses actions :
- le recrutement et l’insertion professionnelle,
- la formation et l’accompagnement tout au long du parcours professionnel,
- le maintien dans l’emploi des agents en cas de handicap survenu au cours de leur activité professionnelle,
- l’accessibilité de l’environnement numérique,
- la sensibilisation du collectif de travail aux questions du handicap.

