Les actualités

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est déconjugalisée 

publié le 07/03/2024Journal Le LIen

Depuis le 1er octobre 2023, le calcul de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est modifié. Désormais, les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte pour déterminer le montant de l’AAH, seules les ressources de la personne en situation de handicap sont concernées.

Ce nouveau calcul doit permettre d’éviter une forme de dépendance financière vis-à-vis du conjoint pour les personnes en situation de handicap. De plus, l’ancien calcul pouvait parfois exclure des individus qui, en se basant uniquement sur leurs ressources personnelles, auraient été éligibles à l’AAH. Il est important de préciser qu’en règle générale, le montant de l’AAH ne baisse pas avec la “déconjugalisation”. Cependant, les couples dont l’allocation aux adultes handicapés était auparavant calculée en mode conjugalisé basculent en mode déconjugalisé uniquement si cela leur est plus favorable ou équivalent. Par exemple, si les ressources du conjoint sont significatives, le calcul en mode déconjugalisé peut s’avérer plus avantageux pour le bénéficiaire. Les personnes dans cette situation peuvent garder le montant correspondant à l’ancien calcul de l’AAH à compter du 1er octobre.

Qui est concerné par le Nouveau Calcul de l’AAH ? Ce changement impacte plusieurs catégories de bénéficiaires :

  • Nouveaux bénéficiaires : Les personnes en couple qui deviennent bénéficiaires de l’AAH à partir d’octobre 2023 ou qui étaient précédemment des bénéficiaires isolés et qui se mettent en couple après le 1er octobre 2023.
  • Les bénéficiaires dont un droit est en cours : Les personnes en couple qui ont déjà un droit à l’AAH, ouvert avant le 1er octobre 2023, et dont ce droit est toujours valide. Également, les anciens bénéficiaires isolés qui se sont mis en couple entre le 2 septembre et le 1er octobre 2023 inclus.

Quelles Démarches sont nécessaires pour obtenir un nouveau calcul de l’AAH ? Si vous êtes déjà bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés, aucune démarche n’est requise. La Caisse d’Allocations Familiales (Caf) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) calcule automatiquement votre AAH en mode conjugalisé et déconjugalisé, et vous recevrez automatiquement le montant le plus favorable. Pour ceux qui ne bénéficient pas actuellement de l’AAH en raison des ressources de leur conjoint, mais qui ont un droit ouvert encore valable, vous pouvez déclarer vos nouvelles ressources (en tant que personne seule) sur le site de l’organisme chargé de vous verser l’AAH.

40 000 personnes vont voir leur allocation augmenter selon les chiffres du gouvernement.