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La loi handicap fĂȘte ses 20 ans : quel bilan ?

publiĂ© le 03/12/2024actualitĂ©s sociales

La loi pour l’égalitĂ© des droits et des chances, la participation et la citoyennetĂ© des personnes handicapĂ©es, dite « loi handicap » adoptĂ©e en 2005 a constituĂ© une avancĂ©e lĂ©gislative trĂšs importante pour l’inclusion des personnes handicapĂ©es. PrĂšs de 20 ans aprĂšs, retour sur les avancĂ©es de la loi et les freins qui subsistent sur l’accessibilitĂ©.

 

Les principaux volets de la loi : « Elle a embarqué énormément de secteurs de la vie quotidienne »

« La loi de 2005 dit beaucoup de choses, et a embarquĂ© Ă©normĂ©ment de secteurs de la vie quotidienne, audiovisuel, transports, emploi, prestation de compensation de handicap
 etc. », affirme JĂ©rĂ©my Boroy, PrĂ©sident du Conseil national consultatif des personnes handicapĂ©es (CNCPH).

En effet, la loi de 2005, adoptĂ©e sous la prĂ©sidence de Jacques Chirac fixe l’obligation d’accessibilitĂ© pour les Ă©tablissements recevant du public (ERP), mais aussi pour les transports, les logements, les Ă©coles
 C’est l’accessibilitĂ© qui constitue l’élĂ©ment le plus important de la loi. « Les chantiers Ă©taient titanesques mais la base mĂȘme, le pilier mĂȘme de la loi, Ă©tait l’accessibilitĂ© (des voiries, transports, logements, services publics, 
) », explique le PrĂ©sident du CNCPH.

Des maisons dĂ©partementales pour les personnes handicapĂ©es (MDPH) ont aussi Ă©tĂ© mises en place grĂące Ă  la loi handicap. Il s’agit d’un guichet unique ayant pour but de simplifier les dĂ©marches administratives, en rassemblant au sein d’une structure les acteurs qui prennent en charge les handicaps.

Un « droit Ă  compensation » pour la personne handicapĂ©e a aussi Ă©tĂ© créé, via la prestation de compensation du handicap (PCH). Cette compensation inclut des aides humaines, techniques, et des amĂ©nagements de logements. L’Etat doit prendre en charge les surcoĂ»ts gĂ©nĂ©rĂ©s par le handicap.

L’inclusion scolaire est aussi un volet important. Depuis l’entrĂ©e en vigueur de la loi, tout enfant porteur d’un handicap a le droit de s’inscrire dans un Ă©tablissement rĂ©fĂ©rent de secteur, une Ă©cole « ordinaire », pour favoriser l’intĂ©gration des enfants, dĂšs le plus jeune Ăąge. La loi reconnaĂźt la responsabilitĂ© de l’Etat d’accompagner les enfants ayant des besoins spĂ©cifiques. Des Auxiliaires de vie scolaire (AVS), devenus depuis les accompagnateurs des Ă©lĂšves en situation de handicap (AESH) ont Ă©tĂ© mis en place, permettant un soutien personnalisĂ© pour les Ă©lĂšves.

MalgrĂ© des progrĂšs en termes d’inclusion, le bilan reste mitigĂ©. GrĂące aux mesures dĂ©coulant de la loi de 2005, le nombre d’élĂšves en situation de handicap scolarisĂ©s en milieu scolaire « ordinaire » a largement augmentĂ©, passant de 100 000 en 2006 Ă  436 000 en 2022. Par ailleurs, le taux d’élĂšves en situation de handicap bĂ©nĂ©ficiant d’un accompagnement dans leur scolaritĂ© est passĂ© de 26 % en 2006 Ă  47 % en 2011, une Ă©volution positive qu’il faut souligner. Cependant, un rapport du SĂ©nat datant de mai 2023 met en exergue le manque de rĂ©ponses face aux attentes des familles et des enfants. Il prĂ©cise que les AESH ne rĂ©pondent pas assez bien aux besoins des Ă©lĂšves en situation de handicap. Un rapport de 2022 de la DĂ©fenseure des droits a aussi dĂ©noncĂ© le manque de formations des AESH, la prĂ©caritĂ© de leurs contrats de travail, et leur manque d’intĂ©gration Ă  la communautĂ© Ă©ducative. Des mesures ont Ă©tĂ© prises rĂ©cemment pour rĂ©pondre Ă  ces critiques, prĂ©sentĂ©es au ComitĂ© interministĂ©riel du handicap en septembre 2023. Parmi elles, on retrouve un renforcement de l’accompagnement individuel des Ă©lĂšves dans l’enseignement supĂ©rieur, la crĂ©ation d’un cahier des charges de l’universitĂ© inclusive ou encore la simplification d’accĂšs aux bourses pour les Ă©lĂšves handicapĂ©s. Reste Ă  voir si ces nouvelles mesures s’avĂ©reront efficaces pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les milieux scolaire et universitaire.

 

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