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Votez pour Orange aux trophées IDET le jeudi 21 novembre
L’Atha s’engage à soutenir Orange pour sa participation aux trophées IDET en faveur de l’inclusion :
Bonjour à tous,
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’Orange participe aux Trophées de l’IDET, une cérémonie dédiée à la remise des Trophées des environnements de travail. Nous sommes fiers de présenter notre application “Accessibilité des espaces”, qui vise à rendre nos sites plus accessibles.
Qu’est-ce que l’IDET ?
L’IDET est une organisation professionnelle regroupant plus de 2 000 membres, donneurs d’ordres ou prestataires des environnements de travail, qui a pour ambition d’attirer l’attention sur une profession contribuant directement à la compétitivité de l’économie française et à sa responsabilité sociale et environnementale, celle de directeur ou responsable des environnements de travail.
L’association a pour objectifs de :
- Promouvoir, faire connaître et progresser la fonction de Directeur des Environnements de Travail,
- Créer un contact permanent entre ses membres et avec les partenaires,
- Améliorer et partager les connaissances disponibles sur ses sujets.
Pourquoi voter pour nous ?
Nous sommes finalistes aux côtés d’AXA et Danone. Cependant, notre projet se distingue car il aborde la problématique de l’inclusion au-delà du cadre de l’entreprise. Contrairement à AXA (Café Joyeux) et Danone (SDF), notre application mobile est conçue pour être utilisée par tous, facilitant ainsi les déplacements de nos salariés en situation de handicap. DÉCOUVREZ LES PROJETS EN COMPÉTITION
Comment participer ?
Le 21 novembre à 20h, vous aurez l’occasion de suivre la cérémonie en direct depuis Cannes le site de l’IDET http://www.trophees-idet.fr. À 20h40 soyez près à voter pour Orange. Vous pourrez voter par SMS pour Orange “Accessibilité des espaces”. Attention : vous aurez environ 4 minutes pour voter !
Vidéo de présentation
Pour mieux comprendre notre projet, nous vous joignons une vidéo d’une minute à visionner avant la cérémonie.
Merci pour votre soutien ! Ensemble, faisons briller Orange aux Trophées de l’IDET.
Eglantine TALAMON
Chargée de Communication – Accessibilité
L’allocation personnalisée d’autonomie : une aide pour vous permettre de rester à votre domicile
Vous êtes âgé de 60 ans ou plus, et vous êtes dans une situation de perte d’autonomie ? Vous pouvez obtenir, sous conditions, l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile. Cette aide vous permet de payer en totalité ou en partie les biens et services dont vous avez désormais besoin pour rester à votre domicile. Le niveau de votre aide peut être majoré si vous avez à vos côtés un proche aidant qui a besoin de répit.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile sert à couvrir certaines de vos dépenses rendues nécessaires par votre perte d’autonomie ; si vous souhaitez continuer à vivre chez vous cette aide financière peut, selon votre situation, vous permettre de :
- rétribuer des prestations d’aide à domicile ;
- payer un service de portage de repas à domicile ;
- acquérir du matériel (des barres d’appui, un chemin lumineux pour réduire le risque de chute lorsque vous vous levez en pleine nuit…) ;
- faire réaliser des travaux d’aménagement dans votre logement afin qu’il soit adapté à votre situation.
Pour bénéficier de cette allocation, vous devez :
- avoir au moins 60 ans ;
- être dans une situation de perte d’autonomie (avoir besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou être dans un état de santé nécessitant une surveillance constante) ;
- résider en France de façon stable et régulière (à votre domicile, chez un proche qui vous héberge ou chez un accueillant familial…).
Il n’y a pas de conditions de ressources à respecter pour obtenir l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile ; en revanche le montant de l’APA dépend du niveau de vos ressources.
Quelles démarches devez-vous effectuer pour bénéficier de l’APA à domicile ?
L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile est versée par votre département de résidence. Selon le département, vous pouvez faire la demande en ligne ou avec un formulaire (à envoyer une fois rempli au service autonomie de votre département ou à votre caisse de retraite selon votre niveau de perte d’autonomie). Pour connaître la démarche à réaliser dans votre département, vous pouvez utiliser l’outil de recherche de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
Vous devez fournir avec votre demande les justificatifs suivants :
- une photocopie de votre carte d’identité recto et verso, de votre passeport ou de votre livret de famille ;
- une photocopie de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu ;
- un relevé d’identité bancaire ;
- une photocopie de votre dernier avis d’imposition de taxe foncière (dans certains cas) ;
- un certificat médical (dans certains départements).
Une fois votre dossier complet, un professionnel de l’équipe médico-sociale de votre département se rend à votre domicile ; il détermine votre degré de perte d’autonomie et évalue votre situation et vos besoins. Il examine en outre, si nécessaire, la situation et les besoins de votre proche aidant.
Le montant de votre APA dépend notamment de votre degré de perte d’autonomie ; il peut s’élever au maximum à 1 955,60 € par mois. Le niveau de votre aide peut par ailleurs être majoré si la présence d’un proche aidant à vos côtés est indispensable, et que ce proche aidant a besoin de répit ; cette majoration sert à financer des dispositifs de répit (accueil de jour, hébergement temporaire…).
Vous pouvez découvrir sur notre fiche pratique consacrée à l’allocation personnalisée d’autonomie le montant maximum d’APA à domicile que vous pouvez percevoir en fonction de votre niveau de dépendance, ainsi que l’ensemble des modalités du dispositif.