Association créée par des travailleurs handicapés pour des personnesen situation de handicap au travail ou à la retraite

Les fondamentaux du management des PSH

Durée : 7 heures
Tarifs : 1600 HT euros
Profils des stagiaires
Etre Manager ou Manager PSH ou en cours d’occuper la fonction.
Modalité de mise en œuvre : Présentiel ou distanciel
Prérequis
Etre sur un poste d’encadrement ou Managers

Délais d’accès à la formation : 15 jours


Accessibilité des PSH : toutes demandes d’une personne en situation de handicap sera consignée sur une fiche de recueil et une réponse sera apportée sur étude de la faisabilité.

  • Le référent handicap assure l’accueil et le suivi de la personne handicapée à la suite de la demande, en fonction de la situation de handicap, l’organisme oriente vers les partenaires spécialistes du champ du handicap

1/ Objectifs de la formation

UNITE 1 – Surmonter les idées toutes faites sur le handicap dans l’entreprise

UNITE 2 – Prendre les bonnes décisions au niveau légales et réglementaire

UNITE 3 – Recruter et accompagner un salarié en situation de handicap

UNITE 4 – Accompagnez un salarié rencontrant des difficultés de santé au travail

UNITE 5 – Développer les compétences des PSH

2/ Objectif opérationnel

La formation couvre toutes les facettes du management d’une personne en situation de handicap :

UNITE 1 – Surmonter les idées toutes faites sur le handicap dans l’entreprise

  1. Définissez le handicap
  2. Identifiez les différents types de handicaps et leurs moyens de compensation
  3. Identifiez les différentes statues de travailleur handicapé
  4. Adoptez le comportement adéquat face à une personne en situation de handicap

UNITE 2 – Prendre les bonnes décisions au niveau légales et réglementaires

  1. Répondez à l’obligation d’emploi
  2. Collaborez avec les entreprises du secteur adapté et protégé
  3. Réalisez votre déclaration obligatoire d’emploi travailleurs handicapés (DOETCH)

UNITE 3 – Recruter et accompagner un salarié en situation de handicap

  1. Réalisez un recrutement de qualité
  2. Intégrez un salarié en situation de handicap

UNITE 4 – Accompagnez un salarié rencontrant des difficultés de santé au travail

  1. Détectez les situations de handicap
  2. Maintenez votre collaborateur en emploi
  3. Accompagnez les parcours professionnels

UNITE 5 – Développer les compétences des PSH

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une classe virtuelle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Envoi d’un ckeck list pour formations en intra présentiel

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Extranet par apprenant pour suivi de la progression dans le parcours de formation.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Exercices d’applications
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Indicateurs de résultats recueillis

Nombre de participants à la formation
Nombre d’inscrits
Taux de satisfaction
Taux de réussite aux évaluations de fin de formation.

Recueil de besoin personnel

Livret d’accueil ATHA