Association créée par des travailleurs handicapés pour des personnesen situation de handicap au travail ou à la retraite

Bilan de compétence

1/ Objectifs

  • Analyser les compétences personnelles et professionnelles
  • Identifier les intérêts et les motivations
  • Repérer les aptitudes et le potentiel
  • Définir et valider un projet professionnel ou un projet de formation
  • Construire un plan d’action réalisable à la fin du bilan

2/ Publics

  • Toutes les personnes actives
  • Salariés des secteurs privé et public
  • Statut libéral, indépendants, intermittents,  chefs d’entreprise
  • Demandeurs d’emploi – demande faite auprès de Pôle Emploi ou CAP Emploi (PSH)

Pas de pré requis d’accessibilité

Prérequis technique :
Edge, Chrome, Firefox, Safari
Système d’exploitation : Mac ou PC

3/ Durée du bilan

  • 24 heures réparties sur 3 à 4 mois dont 16 heures d’entretien individuel et 8 heures de
    travail personnel

4/ Modalités de réalisation

  • Lieu : Classes Virtuelles et plateforme WIMI
  • L’accompagnement se fera à distance via des réunions en classes virtuelles Google
    meet ou sur plateforme WIMI
  • Un espace fermé lors des entretiens individuels et collectifs sera aménagé dans
    l’espace privé du conseiller.
  • Un espace documentaire sur WIMI ou drive sera mis à disposition avec les ressources
    adaptées au bénéficiaire.
  • Une espace de chat sera disponible durant les intercessions pour recueillir les
    questions et interrogations.
  • Un espace recueil des réclamations accessible via votre espace WIMI.
  • la confidentialité des échanges sera assurée
  • En distanciel et Elearning

5/ Délais d’accès

  • Suite à la validation du bénéficiaire, le bilan de compétences peut commencer sous 10 jours
  • Signature de la convention tripartite

6/ Calendrier et horaires

  • Disponibilités sur toute l’année
  • Horaires adaptés à ceux des salariés : 8h30 – 20h
  • Possibilité de rendez-vous le samedi

7/ Tarifs

  • Financement CPF : 1500 € TTC. Le bénéficiaire peut mobiliser son compte formation.
  • Financement entreprise : sur devis. Le bilan est financé par l’entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences.
  • Financement particulier : sur devis.

8/ Indicateurs de résultats

  • Nombres d’inscrits en début de bilan
  • Taux de bilans menés à leur terme
  • Nombres d’enquêtes terrains
  • Taux de satisfaction globale

9/ Les étapes du bilan de compétences 

Le bilan de compétences comprend 3 phases

Le bilan de compétences comprend 3 phases obligatoires et distinctes dont la durée peut
varier en fonction de chaque bénéficiaire (art. R-6313-4 du décret 2018-1330 du 28 décembre
2018) :

  • La Phase préliminaire permet de définir les besoins et les objectifs, de préciser, les besoins et les objectifs, de préciser les conditions de déroulement et le cadre déontologique, de proposer les outils et les méthodes adaptés aux objectifs, de déterminer la planification des séances
  • La Phase d’investigation est destinée dans un premier temps à analyser le parcours professionnel, à identifier les compétences, les aptitudes, le capital de connaissances, à élaborer un profil de personnalité incluant les intérêts et les motivations, à détecter les potentiels. A partir de cette analyse sont dégagées dans un deuxième temps des pistes d’évolution ou de changement. Les pistes sont explorées à l’aide de recherches, d’apport d’informations et de rencontres avec des professionnel du ou des secteurs visés. Le ou les projets sont ensuite validés en fonction du profil personnel et professionnel, des motivations, des intérêts, des objectifs, des opportunités du monde du travail. Le bénéficiaire ayant acquis une bonne visibilité de son ou de ses projets est en mesure d’effectuer des choix et de prendre des décisions éclairées.
  • La Phase de conclusion a pour but de construire le plan d’action à court, moyen, long terme avec les étapes précises de réalisation pour mener à bien le projet principal et le projet alternatif éventuel. La phase se termine par la présentation des résultats détaillés formalisés dans un document de synthèse corédigé par le bénéficiaire et la consultante.

10/ Modalités d’évaluation

  • Grille d’analyse des besoins et de définition des objectifs renseignée pendant la phase préliminaire
  • Document de synthèse corédigé avec le bénéficiaire en fin de bilan, incluant les objectifs
    atteints
  • Questionnaire de satisfaction
  • Mesure des écarts éventuels entre les objectifs indiqués sur les 2 documents

11/ Modalités de validation

  • Feuille de présence
  • Attestation de fin de bilan et de remise du document de synthèse

12/ Après le bilan

  • Un entretien est proposé 6 mois après la fin du bilan en face à face ou par téléphone afin de
    faire le point sur la mise en œuvre du projet et du plan d’action, d’apporter les conseils
    complémentaires.
  • Un questionnaire de satisfaction « à froid » est transmis au bénéficiaire.

13/ Mise en place de la politique d’inclusion du
public en situation de handicap

  • Le référent handicap assure l’accueil et le suivi de la personne handicapée à la suite de la
  • demande, en fonction de la situation de handicap, l’organisme oriente vers les partenaires
  • spécialistes du champ du handicap

Décret du ministère du travail

Recueil de besoin personnel

Livret d’accueil ATHA