Les actualités
Tout savoir sur la SEEPH 2025 : le grand rendez-vous de l’emploi et du handicap
Du lundi 17 au dimanche 23 novembre 20245 aura lieu la 29e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Un rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’emploi et du handicap, mais aussi pour les personnes handicapées en recherche d’emploi.

Qu’est-ce que la SEEPH ?
Créée en 1997, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a lieu chaque année en novembre. La SEEPH permet de :
- Sensibiliser et s’informer sur le travail des personnes en situation de handicap ;
- avoir une meilleure compréhension des situations de handicap ;
- déconstruire les stéréotypes et éviter les risques de discriminations ;
- s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ;
- faire se rencontrer les entreprises, les politiques, les associations, la société civile et bien entendu les demandeurs d’emploi en situation de handicap.
Quelles sont les opportunités offertes par la SEEPH ?
Pour les personnes en situation de handicap, la SEEPH constitue une opportunité pour :
- rencontrer directement des employeurs sensibilisés et ouverts à l’embauche de travailleurs handicapés. Certains de ces employeurs souhaitent recruter de manière inclusive notamment dans le cadre de leur Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) ;
- pouvoir échanger avec des employeurs handi-accueillants ;
- remettre son curriculum vitae (CV) et possiblement décrocher un emploi ;
- s’informer en vue d’un projet de formation ou d’une reconversion.
Pour les entreprises, la SEEPH est l’occasion de :
- aller à la rencontre des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi ;
- être accompagnées par des partenaires comme l’Agefiph, le FIPHFP, les associations, les conseillers des services publics de l’emploi (Cap emploi, France Travail, missions locales, Apec) ;
- recueillir des CV ;
- recruter de futurs collaborateurs ;
- proposer des offres d’emploi ou des stages.
Quelle est la thématique 2025 ?
Cette année, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, co-organisateurs de la SEEPH, proposent de s’engager, de débattre et de mettre en valeur des actions dans toute la France autour de la thématique « Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous ! ».
Au programme :
- Établir un bilan des avancées de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances ainsi que sur la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap
- Identifier les chantiers et évolutions encore nécessaires pour que cette égalité soit effective et pleine.
Selon le rapport annuel d’activité 2023 de Défenseur des droits : « Lutte contre les discriminations » (mars 2024) qui revient sur les différentes formes de discrimination, l’emploi est le premier domaine où s’exercent les discriminations fondées sur le handicap. Parmi les réclamations, 20% en moyenne concernent l’accès à l’emploi, et 80% concernent l’évolution de carrière et le maintien dans l’emploi. Malgré les avancées, les difficultés de certaines personnes en situation de handicap dans l’emploi persistent.
En cas de discrimination, des procédures pour vous protéger existent. Consultez notre article « comprendre et lutter contre les discriminations liées au handicap ».
