Les actualités
La Poste amplifie ses actions en soutien de ses collaborateurs aidants
La Poste et les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, la liste Osons l’Avenir CFE-CGC / CFTC et l’UNSA-Postes ont signé le 12 juillet 2024 un nouvel accord majoritaire relatif à l’amélioration de la conciliation vie professionnelle – vie personnelle des postières et postiers aidants. Ce nouvel accord renforce les dispositifs mis en œuvre en terme d’organisation du travail et prévoit des mesures supplémentaires pour les collaborateurs multi-aidants. Aujourd’hui, La Poste accompagne plus de 5 200 postiers aidants, elle est le premier employeur d’aidants en France.
Depuis près de 10 ans, La Poste agit pour permettre à ses collaborateurs aidants de concilier au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle : plateforme téléphonique dédiée, certificat d’aidant familial donnant accès à un ensemble de prestations financées par La Poste (CESU bonifiés et aide à domicile pour l’aidé, aide au répit, programme de vacances pour les aidants et leur famille etc.).
En 2018, un premier accord social a permis d’instaurer plusieurs mesures phares comme le recours au télétravail, une souplesse sur les horaires de travail, 3 jours d’autorisation d’absence rémunérée par an pour accompagner la personne aidée lors de démarches administratives ou médicales ainsi que la création d’un « Fonds de solidarité aidants ».
Ce 2e accord social, conclu pour la période 2024-2026, vise à renforcer les dispositifs mis en œuvre avec des nouveautés telles que :
-
Un jour d’autorisation d’absence rémunérée supplémentaire par an et par aidé, à partir de deux personnes aidées (ainsi un postier qui vient en aide à deux personnes disposera de 4 jours, un postier qui vient en aide à trois en disposera de 5, etc.).
-
Une mobilité facilitée, sous 3 mois, permettant de se rapprocher de son proche aidé.
-
Un accès au « fonds de solidarité aidants » facilité, le collaborateur pourra en bénéficier tout en conservant l’intégralité de ses congés annuels.
-
Une augmentation du nombre de jours de solidarité pouvant aller jusqu’à 30 jours par an, renouvelables deux fois.
-
Une formation pour détecter et accompagner les aidants sera créée à destination des managers et acteurs de la filière RH.
-
La reconnaissance des compétences acquises par les collaborateurs aidants.